Le serveur web WMS Marine pour l'exploitation des données S57
Le WMS Marine est un serveur web offrant des capacités de requêtes WMS (Web Map Services) pour l’affichage des données ENC.
Ce serveur permet de diffuser, dans votre navigateur Web, des informations cartographiques issues des Cartes Electroniques de Navigation (ENC) sous forme d’images géoréférencées normalisées S52 (GetMap) et de requêtes sur l’image (GetFeatureInfo).
Exploitation et affichage des cartes de navigation électroniques - ENC
De par sa flexibilité, WMS Marine apporte une réelle innovation sur le marché mondial. Exploitant avantageusement les données vectorielles des ENC, il produit une image de haute qualité. Les possibilités d’interrogation des objets exploitent complètement les capacités du protocole WMS. Ce produit n’est pas autorisé pour la navigation mais répond parfaitement aux problématiques de surveillance des ports, de plateformes, ou de gestion du littoral autour d’une architecture souple avec des données partagées par les usagers.
Les atouts du WMS Marine
WMS Marine est constitué d’un serveur web Tomcat, d’un gestionnaire de cache d’image GeoWebCache, et s’appuie sur notre KarMor SDK pour la constitution des images. Il peut être utilisé sous Windows (y compris à travers IIS) comme sous Linux. Tout client WMS standard peut alors exploiter le serveur.
WMS Marine présente des performances d’affichage particulièrement remarquables au vu de ce que l’on trouve habituellement, Geomod ayant également traité cet aspect avec une rigueur extrême.
La base cartographique du serveur peut être alimentée avec des ENC non cryptées (S57) ou cryptées (S63), des IENC, des bENC ou des AML. Vous avez la capacité de mettre à jour vos données cartographiques de la même façon que vos données métiers.
Par défaut, la symbolique des objets est la symbolisation officielle de l’OHI (S52) implémentée dans les systèmes de navigation. Mais le système reste configurable en offrant la possibilité de définir votre propre symbolique pour s’adapter à vos exigences.
Les informations contenues dans les ENC sont renvoyées au client sous forme de couches thématiques. Ces couches sont configurables. Il est, par exemple, possible de créer une couche « Réglementations » contenant tous les objets de l’ENC concernés par cette thématique. La sélection des objets à destination d’une couche peut se faire de façon fine. Il est donc possible de répartir dans des couches différentes les instances d’objets d’un même type à l’aide de filtres basés non seulement sur le type d’objet mais aussi sur les caractéristiques (attributs) de l’objet, par exemple :
- Distinguer les zones réglementées associées à la navigation des zones réglementées associées à l’administration.
- Distinguer les épaves historiques des épaves en général.
A travers des développements sur demande, Geomod intègre vos propres couches de données métier au serveur WMS. A l’inverse, les technologies utilisées permettent de s’intégrer dans vos services web existants.
WMS Marine est livré « clé en main » : Geomod vous accompagne dans la livraison, l’installation, l’intégration et la configuration cartographique de ce serveur.
En tant que développeur de solutions logicielles, Geomod est en mesure de répondre à toutes vos demandes concernant des fonctionnalités exploitant les ENC (filtrage, requête, etc.).