Bonjour à tous, aujourd'hui on va créer un projet MithraSIG en utilisant la BD Topo de l'IGN pour sa qualité, pour la richesse de la donnée qu'elle fournit, pour un coût moindre puisque c'est gratuit, un petit travail de téléchargement qu'on va effectuer ensemble tout de suite. Il restera à l'issue de ces différentes manipulations à enrichir le projet de données acoustiques qui ne sont pas fournis par l'IGN, mais qui peuvent se trouver par ailleurs via l'obtention de TMJA ou l'obtention de relevés de circulation que vos différents prestataires peuvent vous fournir le cas échéant. En tous les cas, on va commencer tout de suite. Pour trouver simplement la donnée, vous faites une petite recherche de BD Topo sur le web. On va travailler sur le département, par exemple, en 69. Vous pouvez aussi utiliser, si vous en avez besoin, de la donnée à l'échelle d'une région. En général, pour la plupart des utilisateurs, l'échelle du département est déjà largement suffisante. Une fois téléchargé, vous pouvez décompresser le fichier zip qui vous a été transféré, afin de récupérer, comme on peut le voir ici, tout un tas de couches dans une arborescence un petit peu longue, mais à l'issue de laquelle on finit quand même par trouver ce que l'on cherche, à savoir différents types de bâtis. Je vous laisserai explorer les détails. Nous, aujourd'hui, on utilisera tout simplement la couche du bâtiment, mais libre à vous d'ajouter différents types de bâtiments plus spécifiques, si besoin est. Vous aurez aussi besoin, évidemment, des routes. La plus riche et celle sur laquelle on va s'appuyer aujourd'hui sera Tronçon Route, mais vous avez aussi d'autres détails qui sont fournis dans d'autres couches. Là encore, je vous invite à aller les explorer. L'occupation du sol, puis ensuite, des réseaux hydrographiques, et principalement ce sera tout pour nous aujourd'hui. Alors on va commencer par exemple par voir comment on peut charger ces différentes couches d'intérêt dans MithraSIG. Pour ça on va créer un nouveau projet MithraSIG dans un répertoire qui a donc été créé pour l'occasion. On va se créer un projet que je vais appeler BD Topo par exemple que je vais mettre dans mon répertoire de démo, celui dans lequel j'ai mis la donnée des IP. Voilà. Alors, évidemment, comme d'habitude, on choisit la projection "Lambert 93" pour de la donnée française, c'est très bien. Et puis, les paramètres météo, les méthodes de propas, les méthodes d'émission, on va tout laisser par défaut. Et on est dès lors susceptible de charger de la donnée. Il va évidemment falloir au préalable faire de même pour récupérer la donnée altimétrique, grâce à laquelle on va pouvoir créer notre MNT, sans quoi aucune couche ne sera intégrable dans MithraSIG. Pour aller récupérer la donnée alti, on va faire un peu de même. On va faire une recherche par le mot clé BD alti, et on va tomber sur le premier lien que nous propose notre moteur de recherche favori. Et là, évidemment, on va aller chercher la donnée altimétrique du département correspondant, à savoir le département du Rhône pour nous. Là encore on télécharge et une fois la donnée téléchargée on la décompresse et on met le résultat de la décompression dans le répertoire qui vous intéresse ou qui vous arrange. Moi, j'aime bien mettre toutes mes données dans le répertoire de travail, donc dans des mobs et des topos. On constate qu'on récupère, en fait, pour le département du Rhône, donc le 69, on récupère la BD-ALTI sous forme de différentes tuiles, chaque tuile étant repérée, comme vous pouvez le voir ici, par les coordonnées supérieures gauche de l'exprimé en "Lambert" 93 de la tuile. Voilà. Donc à partir de là, on va disposer de toutes les données dont on a besoin pour créer ce modèle acoustique et c'est la prochaine étape de notre travail. Alors sur MithraSIG, on peut se charger un fond, par exemple de l'hygiène ici, qui nous permet de focaliser sur la zone d'étude ici, le parc d'affaires de Crécy sur Saint-Didier-aux-Monts-d'Or au nord de Lyon. Je vais me créer un polygone qui me permettra de découper les différentes couches que j'ai téléchargées tout à l'heure pour me restreindre finalement à une étude acoustique que sur une partie des objets d'intérêt. Ce sera les objets qui sont dans cette emprise-là, dans ce polygone-là, ou qui l'intersecteront. Et puis, à partir de là, on est en mesure de prendre, pour commencer, la dalle altimétrique que l'on a téléchargée, et l'intégrer dans MithraSIG. Alors, comme vous le voyez ici, Il s'agit d'un fichier avec une extension en .ask, c'est une grille. On peut d'ailleurs au passage regarder de quoi elle est constituée, comment elle est structurée. On a un tableau de 1000 lignes par 1000 colonnes, qui représente finalement les lignes d'une image. Chaque intersection, chaque pixel finalement, fait 25 mètres de long et de haut. Et l'information qu'on a sur ces deux lignes-là, c'est les coordonnées du coin supérieur gauche de l'image. Voilà, donc une information très simple. Et évidemment, pardon, je ne l'ai pas précisé, mais chaque donnée est une donnée altimétrique correspondant à l'emplacement du pixel. Alors, pour transformer cette information en MNT, il faut d'abord définir la projection qui a permis d'obtenir le fichier que je viens de vous montrer. Donc nous, c'est du Lambert 93, donc sur la France, vous allez avoir cette projection. Donc là, on voit que la donnée altimétrique de l'IGN, en fait, ressemble à ça. Alors pour l'instant, ce fichier n'est pas encore utilisable. On va, pour qu'il puisse servir de base à notre modèle acoustique, intégrer cette couche en utilisant cette fonctionnalité terrain, on va utiliser la partie grille. On laisse les options par défaut, je reviendrai dessus éventuellement lors d'un autre tutoriel. On va lancer les calculs de conversion de ce .ask en MNT d'une part, et en une couche terrain qui va apparaître dans le modèle, et qui servira ultérieurement de base aux calculs que l'on effectuera tout au long de la confection du modèle. Lorsque la conversion est terminée, vous voyez, on dispose d'une part la couche d'origine et d'autre part de ce MNT que l'on voit ici, qui est donc une partie intégrante du modèle, et ces fameux points terrains ou éventuellement des lignes terrains qui vont ensuite être utilisés dans nos différents calculs. Je vais éviter de trop jouer avec l'affichage de cette couche qui contient énormément de points donc qui peut être un petit peu un petit peu limitante pour la capacité de mon ordinateur. Du coup vous voyez que nous, en fait, notre zone d'étude initiale, on la restreint, on la voit bien, elle est dans cette zone-là. Et je vais continuer mon intégration. Donc tout simplement, je vais reprendre dans le répertoire dans lequel j'ai téléchargé tout à l'heure les données. Je vais aller chercher maintenant les données de la BD Topo et on va par exemple intégrer. Alors, on va commencer peut-être par les tronçons de route comme je l'ai déjà évoqué en shape. Alors c'est un peu long vous voyez que le fichier fait 87 mégaoctets en fonction de la capacité de votre machine, l'import peut être plus ou moins long. On voit bien que on a récupéré beaucoup beaucoup trop de routes par rapport à celles qui nous intéressent on va pouvoir un peu dégrossir tout ça en zoomant sur le polygone initial et par exemple en faisant un premier dégrossissage en par exemple n'allant chercher parmi ces routes que les entités qui nous intéressent du coup comment on fait ça très simplement on sélectionne ici les lignes d'intérêt, et on peut par exemple les dupliquer, on va appeler ça les routes filtrées, ce qui nous permet de ne récupérer que les routes qui nous intéressent, comme vous pouvez le voir ici. On va faire ça pour toutes les couches, c'est-à-dire les voies ferrées, le bâti, etc. Je vous propose de profiter du chargement de la couche du bâti pour effectuer une requête spatiale un peu plus rigoureuse que ce premier dégrossissage qu'on avait effectué avec la souris, en utilisant par exemple notre outil de recherche. Je fais un peu de ménage dans les couches qui sont affichées afin de n'avoir à l'écran que ce sur quoi je travaille. J'ai au préalable, maintenant que j'ai récupéré les routes d'intérêt, supprimer celle récupérée de l'IGN. Donc voilà à l'écran mon polygone qui va me servir de filtre. Et je vais donc récupérer le bâti qui, par exemple, intersecte ce polygone. Alors comment je fais ça ? Je vais dans l'outil de recherche ici. Il y a plusieurs onglets. L'onglet expression, de manière générale, permet de faire des requêtes attributaires, tandis que l'onglet géométrie permet de faire des requêtes spatiales. J'ai sélectionné le polygone et je veux que ce polygone qui est sélectionné intersecte les géométries des objets à trouver. Et là encore, maintenant que j'ai mon résultat, du coup, je vais pouvoir le dupliquer dans un calque que je vais appeler bâti filtré encore. Voilà. Et lorsque je fais ça, je peux vérifier quand même que ça a fonctionné. Alors, que s'est-il passé ? En plus du bâti que j'ai récupéré. J'ai aussi récupéré l'emprise du polygone initial parce qu'il s'intersecte à lui-même. Il me reste ce petit ménage-là à effectuer pour pouvoir récupérer de manière rigoureuse le bâti filtré. Maintenant, j'ai bien la zone de sélection et j'ai bien le bâti. On peut vérifier que je n'en ai pas perdu. Donc j'ai bien récupéré le bâti qui avait une relation spatiale avec la zone sur laquelle je vais effectuer mes calculs. Là encore, maintenant que ce travail est effectué, je peux libérer un peu de place en mémoire en sortant la couche initiale de l'IGN du projet MithraSIG. Et puis je vais faire ça pour les autres couches. et je vous retrouve tout de suite après. Alors on est sur une zone où il n'y a pas de voie serrée directement. Je vous rappelle qu'on a fait déjà un tutoriel sur le bruit ferroviaire, donc ça ne sera pas trop handicapant. Je vous invite à aller jeter un coup d'œil à ce tuto si jamais vous posez des questions sur l'intégration des trains, des calculs dynamiques. De même, pas de plan d'eau. Ce qui nous reste à regarder, et on va profiter pour faire une petite manip encore différente de celle qu'on a vue jusqu'à maintenant, c'est ce qui concerne l'occupation du sol. On a récupéré la couche zone de végétation de l'IGN, et on va découper cette couche par le polygone de la zone d'étude. On commence par, cette fois-ci, sélectionner toutes les zones de végétation. Une fois qu'elles ont été sélectionnées, on va utiliser l'outil "Supp ext" et on va sélectionner maintenant le polygone en guise de filtre. Là, on est en train de dire à MithraSIG, est-ce que tu peux supprimer ce qui est à l'extérieur du polygone parmi les objets que j'ai déjà sélectionnés. Là encore, je ne vais pas focaliser sur l'ensemble de la zone d'études, mais je vous rappelle qu'on a de la donnée à l'échelle du département. Il y a donc de nombreuses zones de végétation, la manip peut prendre quelques instants. Et voilà le résultat du découpage. On voit bien que les zones de végétation ont été découpées par l'emprise de la zone de travail. Au passage, remarquez bien que c'est bien la couche importée de la zone de végétation qui a été modifiée. C'est-à-dire que si j'ai besoin, a posteriori, d'une zone de végétation en dehors de celle qui me reste, je vais être obligé de repartir, de recharger la couche de l'IGN et donc de recommencer, puisque là, a priori, j'ai définitivement supprimé la donnée qui n'est plus visible. Dès lors, on est en mesure d'intégrer cette donnée dans la partie modèle de MithraSIG. Avant d'intégrer une couche, il est toujours bon d'en regarder les attributs. Vous voyez qu'ici, on va avoir sur la couche de végétation, l'information du type de végétation dans le champ nommé nature. Par exemple, si on regarde les routes, on va voir que le nombre de voix données est accessible via le champ NB Voix. La largeur, on l'a dans le champ nommé du même nom. Je pense que ce sont les informations essentielles dont on peut disposer. Malheureusement, à ce stade-là, l'IGN ne nous fournit pas de données de trafic. Il faudra intégrer cette donnée-là ultérieurement afin de générer du bruit via les routes. On peut regarder, de même, le bâti, l'information essentielle, c'est la hauteur. Donc, vous voyez qu'on l'a à travers le champ du même nom. On a le nombre de logements qui peut nous aider, mais il faudra faire un travail parallèle à déterminer le nombre d'habitants via des règles de trois un petit peu grossières. On peut parfois avoir le nombre d'habitants ce qui est utilisé par MithraSIG pour faire du calcul d'impact. Là, ce n'est pas le cas. Et par conséquent, la seule information qui va nous être utile ici, c'est la hauteur. Ce n'est pas non plus une information négligeable, puisque les calculs de rayons dépendent largement de la hauteur des bâtiments. On va donc commencer par intégrer ces bâtiments. Voici la couche. Et on dispose pour ça de cet outil. Alors, au préalable, je vous rappelle qu'il est bon d'avoir un petit pense-bête des différents attributs, puisqu'on va devoir effectuer certaines correspondances. Du coup, ici, on sélectionne la couche adéquate, celle qu'on a construite tout à l'heure. On choisit le mode de drapage. On indique à MithraSIG la manière de récupérer, de calculer la hauteur ici, c'est via l'attribut hauteur. On aurait pu avoir d'autres méthodes. Je vous laisserai les explorer. Et puis, on indique aussi l'information population, le champ qui contiendrait l'information population, le cas échéant, afin de faire ces calculs d'impact. En termes de classification, ici, il est important de regarder un peu les différentes catégories que l'on attend et qui vont avoir un impact, notamment si vous faites un calcul en façade pour déterminer des isolations acoustiques. Ces calculs ne seront pas effectués sur du bâti industriel, par exemple. Donc, on a différentes catégories qui correspondent un peu à cette philosophie-là d'usage des bâtiments. On intègre tout simplement, après avoir renseigné ces informations, et vous voyez qu'on récupère la couche typée acoustique des bâtiments, avec au passage des matériaux qui ont été pour l'instant affectés par défaut, mais qu'on peut ensuite paramétrer de manière plus fine, et qui vont donc eux aussi avoir un impact sur la propagation du bruit. Voilà pour la couche des bâtiments, on va faire de même pour l'occupation du sol. Nous, on n'a pas de plan d'eau. Ici, on a vu qu'on disposait de la zone de végétation et on va intégrer les zones de végétation comme occupation du sol. Il aurait fallu ici proprement faire des petits géotraitements afin d'éviter ce genre de chevauchement entre bâtis et zones de végétation. MithraSIG propose ce type d'outil à travers sa seconde interface. On en a vu quelques exemples tout à l'heure lors de l'intégration. Et enfin, on va intégrer maintenant les routes. C'est une source de bruit. On choisit là encore si la donnée est en 2D ou en 3D. Et le calque sur lequel on va intégrer les routes. Alors, vous voyez qu'on a de nombreuses correspondances à effectuer. Là encore, il aurait été relativement judicieux de s'afficher un pense-bête des attributs des routes avec notamment par exemple le nom qu'on va trouver dans l'attribut non bandé par exemple et qui va nous permettre d'ensuite cartographier à la granularité de ce que nous on appelle une nature. On en a parlé lors de l'intégration des bruits ferroviaires. Notre granularité cartographique, c'est à la nature. Et donc, on va associer ces natures avec le nom des routes. On aurait pu choisir de travailler à l'identifiant. Alors, une fois qu'on a fait ce petit bilan, on prend l'outil d'intégration des routes. On choisit, évidemment, la couche adéquate, le nombre de voix, la largeur. Ici, si on avait disposé des attributs acoustiques, on aurait pu faire les associations. Et puis, ce que je vous disais, la nature, on va aller la chercher sous la forme de, on avait dit donc non-bandé. On va créer automatiquement les natures MithraSIG sur la base des différents noms de voix. Ici, on n'a pas les infos. On les aurait eues, on aurait pu faire la correspondance entre les attributs de trafic et ce que nous, on attend, la qualité du revêtement, etc. Et vous intégrez les routes. Et lorsque vous avez fait ça, on doit encore indiquer les trafics avant de lancer des calculs de propagation, mais ça ne fait pas partie de l'ordre du jour de ce petit tutoriel. Pour conclure, je vais vous présenter là, un élément de la prochaine version de MithraSIG qui devrait sortir courant du printemps. Donc là j'ai récupéré ici l'emprise sur la base de laquelle on a travaillé précédemment. Et donc ce que je vais vous montrer c'est que vous bénéficierez de cet utilitaire, alors qu'il n'est pas encore tout à fait fonctionnel notamment en ce qui concerne la gestion du MNT, mais on améliore et on peaufine et on finalise. Mais l'idée ce sera effectivement de récupérer toutes les couches qu'on vient de voir par un simple clic. Vous allez voir que c'est à peu près fonctionnel pour un petit log des erreurs d'intégration, des données qui n'ont pas pu être intégrées, mais voilà. Le résultat, l'occupation du sol, les routes, le fer chargé automatiquement depuis les serveurs de l'IGN. Et alors évidemment, là encore, la donnée routière restera à renseigner en termes de trafic afin de pouvoir générer vos cartes de bruit. Mais toutes les maniques qu'on vient d'effectuer manuellement seront très bientôt disponibles automatiquement pour les usagers de notre logiciel. Je vous remercie de votre écoute, c'était un peu long aujourd'hui, mais il y avait quand même pas mal de choses à voir. Et je vous dis à bientôt pour un prochain tuto.