Genius Geomatics - Nous contacter : +33 (0)4 37 56 10 99

Le plugin vidéo est en cours de chargement. Si vous pouvez toujours voir ce message après quelques secondes, il se peut qu'il y ait un bloqueur de publicités qui empêche le chargement de la vidéo.

Rencontre avec David, expert technique chez Geomod by Coexya

David Collado. Je suis arrivé fin mai chez Coexya dans l'équipe de Geomod. Mon principal premier objectif pour l'heure c'est de continuer à développer un logiciel qui s'appelle MithraSIG et qui permet de faire de la carthographie du bruit.

En quoi consiste le logiciel MithraSIG ?

MithraSIG est un logiciel qui a été développé il y a 17 ans de ça maintenant. Il est déjà bien implanté sur le marché français. C'est un outil d'aide à la décision qui permet entre autres à nos politiques ou à différents aménageurs de protéger la population en termes d'impact du bruit routier, ferroviaire… MithraSIG est le fruit d'une collaboration entre Geomod et le CSTB, qui est un organisme de recherche et développement français, qui nous a permis de reposer les bases du logiciel sur des fondements scientifiques très solides. MithraSIG est un outil d'aide à la décision qui permet de répondre aux exigences législatives, qui prennent de plus en plus en compte les besoins des citadins. L'Europe a notamment un rôle moteur là dessus. Nous avons implémenté, ces dernières années, les normes européennes qui sont d'ores et déjà effectives.

Quel est le point fort du logiciel MithraSIG ?

Le dynamisme de l'équipe et les liens assez resserrés que nous avons avec différents partenaires en France qui sont la SNCF, le CEREMA et le CSTB, nous ont permis de mettre en oeuvre et d'implémenter différents indicateurs de bruit qui font l'objet d'évaluation par le gouvernement.

Quelques mots sur l'avenir du logiciel ?

Pour l'évolution future de MithraSIG, on va travailler sur une amélioration de l'ergonomie, fournir peut-être plus d'outils qui permettent d'analyser et de comparer les différents scénarios qu'on est capable de créer au sein d'un même modèle. Faire en sorte que nos utilisateurs puissent facilement obtenir leurs modèles, les exporter, les analyser, et ce, avec une granularité de plus en plus fine. Nous allons aussi travailler afin d'enrichir notre base de données en intégrant plus de nouveaux bruits comme par exemple, en enrichissant le volet éolien. C'est une problématique qui se développe sur le territoire. On va aussi travailler sur une amélioration des bruits émis par les différentes industries. On a aussi beaucoup travaillé sur la simulation des bruits des navires dans les ports. On va essayer d'améliorer avec plus de précision nos simulations de sources industriels, éoliennes et autres.