MithraSIG, un logiciel de simulation acoustique en milieu extérieur
Cartographie du bruit, simuler la propagation des ondes acoustiques en milieu extérieur
La directive européenne relative à la gestion du bruit dans l’environnement mais également la réglementation française impose aujourd’hui la réalisation de cartographies stratégiques du bruit afin de limiter et de prévenir des nuisances sonores aux abords de certaines infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires mais aussi dans certaines agglomérations.
Le bruit dans l’environnement est devenu une problématique majeure au niveau national et dans les autres pays. De plus en plus de lois voient le jour et nécessitent la mise en œuvre d’études acoustiques.
Evaluer les impacts sonores grâce à la cartographie du bruit
MithraSIG est un logiciel de simulation acoustique basé sur un SIG. Le Système d’Information Géographique (SIG) apporte l’ouverture et la pérennité de par sa richesse de formats maintenus en lecture comme en export, de fonctionnalités avancées de dessin et d’édition, d’analyste et de rendus. Le SIG utilisé est Cadcorp SIS, qui a été initialement choisi par l’IGN pour le compte du CSTB.
Le champ d’application du logiciel est large, il modélise les nuisances sonores aux abords des infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires mais également le bruit de chantier, de l’éolien, du portuaire et tout autre bruit de voisinage (sources ponctuelles…).
L’outil détermine également la proportion de population exposée au bruit dans le temps mais aussi l’efficacité des protections mises en œuvre.
Une solution de cartographie sonore issue de la collaboration de deux experts
MithraSIG résulte de la collaboration entre 2 spécialistes de leur domaine : Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) expert reconnu avec 40 ans de recherche en acoustique – le code MITHRA, apporte des moteurs de calculs représentant l’état de l’art en matière de rigueur et performance.
Geomod, expert en géomatique, reconnu pour sa forte réactivité en développement et la qualité de son support à ses utilisateurs, apporte son savoir-faire en développement et intégration.
Un logiciel de cartographie acoustique performant et ultra complet
Une offre simple et complète
Comme vos besoins sont multiples, tous les types de sources sont inclus dès le premier niveau de licence afin de réaliser tous types de projets de simulation acoustique : sources routières, ferroviaires et industrielles ; visualisation des rayons ; analyse et croisement de données. La seule limite présente est le nombre d’objets.
Les sources ferroviaires et tramway exploitent la base des convois ferroviaires de la SNCF.
Les sources industrielles (ponctuelles, linéiques, en façade ou surfaciques) exploitent la base Imagine (projet Européen) et offrent plus de 1200 sources.
Des calculs rapides et rigoureux
S’appuyant sur le savoir-faire du CSTB, MithraSIG allie rapidité et précision pour ses calculs.
Les simulations de la propagation des ondes acoustiques de MithraSIG utilisent des algorithmes performants basés sur des méthodes asymptotiques de type lancer de rayon et lancer de faisceaux adaptatifs.
De par leur conception, les algorithmes utilisés sont adaptés à la prévision aussi bien dans un environnement fermé tel que le centre d’une ville à grande densité de construction, que dans un environnement ouvert dégageant de vastes espaces entre les constructions ou encore dans des sites de montagne où le relief du sol influe sur la propagation.
MithraSIG bénéficie de l’expertise et des travaux de Recherche et Développement du CSTB.
Respect des normes
Le moteur de calcul physique calcule la propagation du bruit conformément aux exigences des réglementations en vigueur, notamment la Directive Européenne 2002/49/CE, en prenant en compte les effets des conditions météorologiques.
Moteurs géométriques allant du tir de rayon rapide au tir de faisceau permettant la diffraction sur les arêtes verticales des objets.
Calcul en 64 bits et multi-processeurs (multithreading) utilisant les dernières technologies disponibles.
Méthodes de calcul : CNOSSOS-EU, NMPB2008 (octave et 1/3 d’octave), ISO9613, NMPB96 (XP S31-133), Harmonoise (1/3 d’octave).
Une solution adaptée à la taille de vos projets
MithraSIG convient aussi bien pour la simulation acoustique d’un projet en ville, en agglomération ou sur département qu’à la réalisation d’une étude d’impact et d’un plan de prévention au bruit local.
Parce que chaque projet est différent, plusieurs niveaux de licence basés sur le nombre d’objets pris en compte dans le modèle du calcul (hors terrain) sont disponibles :
- Jusqu’à 100 objets.
- Jusqu’à 1 000 objets.
- Jusqu’à 10 000 objets.
- Jusqu’à 100 000 objets.
- Objets illimités.
Une interface simple et intuitive
MithraSIG a été conçu de façon pour que vous puissiez créer simplement votre modèle.
Grâce à une interface simple et intuitive, la création du modèle est rapide. Elle se fait soit par l’intégration de données provenant de différents organismes, sous différentes formes et dans différents formats, soit manuellement grâce aux outils de dessin.
- Plus de 160 formats supportés (SHP, MIF/MID, TAB, DXF, DWG, DGN, etc…).
- Une création automatique de projet depuis les données SRTM et OpenStreetMap permettant de créer des projets de simulation acoustique rapidement.
- Des outils évolués de création et d’édition d’objets bénéficiant de toute la richesse du SIG.
- Des assistants dédiés à la création de thématiques, de requêtes spatiales et d’impressions.
MithraSIG permet de créer à la fois des rendus vectoriels et des rendus raster avec un outil de création de cartes extrêmement élaboré. De simples cases à cocher permettent de définir tous les paramètres d’une carte : indices, sources, fréquences, palette de couleurs, type de rendu, précision. La visualisation de la carte évolue en temps-réel à la modification de ces paramètres. De ce fait, il est simple de paramétrer et créer sa carte rapidement.
- 4 types de cartographies : verticales, horizontales, en façade des bâtiments, et des cartes de récepteurs positionnés par l’utilisateur.
- Présentation des résultats sous forme de tableaux, de cartes, de coupes, de vues 3D.
- Mise à jour en temps réel après modifications du trafic, changement d’indice, activation/désactivation de sources…
- Création de cartes différentielles (avant/après implantation d’une infrastructure, augmentation/diminution du trafic ou de la vitesse…).
Aide à la décision et à la communication
MithraSIG se distingue par la qualité des documents produits lors de la simulation acoustique, en particulier les PDF dynamiques (avec calques, schémas et géo-référencement). Ces PDF très légers autorisent un transfert des rendus produits par courriel.
De plus, MithraSIG permet aussi la diffusion des cartes produites sous diverses formes, telles que :
- Export en KMZ qui permet entre autre la visualisation sous Google Earth™.
- Export vers des logiciels de survol temps réel de maquettes virtuelles.
- L’export vers plus de 50 formats, à la fois vecteurs et rasters (SHP, TAB, ECW, JPEG, TIFF, BIL, …).
MithraSIG permet aussi de mesurer l’impact acoustique de futurs projets en termes de population affectée. Les cartes 2D et 3D constituent de formidables vecteurs de communication. Elles apportent un avis objectif dans les débats publics liés à une nouvelle infrastructure ou à un nouvel aménagement.
David, notre expert technique nous parle de MithraSIG
Matinée utilisateurs MithraSIG
Découvrez le replay de notre matinée utilisateurs qui a eu lieu le 26 Mars dernier pour (re)découvrir les nouvelles fonctions du logiciel MithraSIG, partager les bonnes pratiques, proposer des améliorations et créer des synergies entre les utilisateurs.
Lors de ce Webinaire 3 utilisateurs ont présenté leurs projets et cas d’usages :
- Mathieu Laulom du CEREMA a présenté son usage des Atlas.
- Damien Garnier du bureau d'étude Conseil Ingénierie Acoustique, a parlé des vues tableaux associées aux jointures spatiales.
- Toscan Gaven de Espace 9, a exposé sa méthode de calage d'un modèle à ses mesures.
Pour terminer, les 2 experts Geomod, David Collado et Jean-Benoit Dufour ont présenté les dernières évolutions du logiciel